top of page
  • Photo du rédacteurNumber 6

Billet-rédigé - Épisode 1 : Rozenn ILLIANO

Dernière mise à jour : 30 août 2019

Salutations à vous, Visiteurs !


Comme je le mentionnais en préambule du post précédent, j'ai décidé de vous faire part de mes découvertes artistiques sur ce blog de manière un peu plus organisée, sous forme de billets : des "billets-dessinés" pour les artistes graphiques - comme vous l'avez découvert avec mon premier épisode sur Sourya SIHACHAKR - et aujourd'hui sous la forme d'un "Billet-rédigé" qui traitera des Orfèvres des Mots.


Et c'est avec plaisir et honneur que je vais parler aujourd'hui de l'Architecte du Grand Projet, Rozenn ILLIANO, la Constructrice de Mondes, l'Onirographe (titre officiel copyrighté).


C'est parti mon kiki ! (#ringard)


Comment j'ai découvert Rozenn ILLIANO :

Eh bien honnêtement, je ne me souviens pas du point de départ exact de ma passion pour son univers. Je me rappelle me balader de tweet en tweet sur Twitter (sans blague...) et être tombé sur le profil de Rozenn, alias @Onirography. En bonne "maguette" que je suis (comprendra qui pourra), j'ai parcouru ses posts d'autrice auto-éditée, grande fan de carnets, de playlists d'écriture et de tweets du @BotDuCul.

J'ai ainsi découvert dans un premier temps les splendides illustrations de ses romans (réalisées en grande majorité par Xavier COLLETTE, dont je vous parlerais prochainement dans un nouvel épisode du "Billet-dessiné"), et j'ai surtout découvert qu'en plus d'être très prolifique, aussi bien sur la plateforme de lecture en ligne Wattpad qu'à travers ses romans physiques auto-édités (disponibles sur Amazon, Lulu.com ainsi que son propre site internet), tous ces écrits font partie d'un plan global qu'elle a appelé "Le Grand Projet".

Et comme le disait le célèbre Dr. Raymond Stantz : "Ça a fait *schboum* là-d'dans."



Cette personne a réussi à faire ce que Votre Serviteur rêve de faire depuis des années : écrire plusieurs romans et nouvelles qui, même s'ils abordent des périodes et thèmes différents, sont rattachés à un même univers, une même méta-histoire, avec des personnages qui se croisent dans les divers cycles, de manière sporadique ou assez significative, bref une toile tissée qui connecterait tout ce beau monde.

Je découvre alors ce que je me plais à appeler le RLU : le Rozenn Litterary Universe ! (mais qui n'est pas du tout le nom qu'elle lui donne, je suis juste un geek... Sans blague bis.)


Préférant les livres au format papier qu'au dématérialisé (et à la lecture en ligne qui n'arrange définitivement pas ma vue déclinante...), j'ai donc passé commande du livre "Tueurs d'anges", premier des quatre tomes (+ un hors-série) du cycle "TOWN", univers post-apocalyptique emprunt de magie et d'anges (sans blague ter).


Quand je vous disais que les illustrations de Xavier COLLETTE étaient fabuleuses ! <3

"Tueurs d'anges" ça raconte quoi ? C'est un cataclysme qui ravage l'humanité quasi instantanément, et qui laisse ses survivants en proie à ce qu'une partie d'entre eux a été forcée de devenir pour survivre.

Des fous qui sillonnent les routes, la nature qui reprend ses droits, les ruines d'une civilisation avant si familière devenue hostile dans ses moindres recoins. Pour couronner le tout s'ajoute à tous ces dangers la présence d'Anges descendus du ciel pour finir ce que le cataclysme n'a pas terminé. La Grande Horloge de l'Apocalypse est en marche, est c'est 600 jours plus tard que la Réalité prendra fin.

C'est à travers ce monde en ruine qu'Ana cherche désespérément où se cacher en attendant la Fin, et qu'elle croise la route d'Elias, clairvoyant parti en "croisade" pour exterminer les Anges pour sa survie et celle des ses compagnons.


Ses personnages sont souvent bougons, parfois moroses (qui ne le serait pas au vu de la situation dans laquelle ils se trouvent) mais ont des caractères bien trempés. Ils sont à la fois touchants, émouvants, poignants et marquants, et vous décrèterez très vite lequel est votre chouchou (et ce même parmi ceux qui ont l'air exécrables au premier abord).

Les ambiances sont vraiment bien travaillées, les scènes marquantes et/ou sortant de l'ordinaire ont très vite titillé mon sens de l'imagination. Je me suis mentalement représenté certaines scènes avec beaucoup d'aisance. On sent que l'écriture de Rozenn puise parfois dans l'inspiration cinématographique qu'elle doit tirer de ses coups de cœur audiovisuels pour donner vie à certains de ses moments forts, et sur moi ça fonctionne très bien. En y repensant, je suis quasi persuadé que j'ai mentalement entendu une bande originale venant appuyer certains passages du récit lors de ma lecture. Et ça c'est vraiment grisant.


Ce tome 1 met bien en place le "monde" de ce cycle, et permet aux trois (+ 1) autres tomes de prendre vie et d'élargir l'horizon de ses protagonistes.


Et maintenant ?

Je vous laisse prendre soin d'aller regarder son superbe site pour plus de détail, mais voici grossièrement résumé les différentes parties de son Grand Projet :

- Un cycle sous le signe de l'Apocalypse

- Un cycle dans l'ambiance de "La Boîte Noire" (intrigaaaaaant, n'est-ce pas ?)

- Un cycle dans le sombre univers des Vampires

- Un cycle qui nous fait voyager dans l'étrange Cité de Minuit

- Des recueils de nouvelles dont certaines s'imbriquent un peu partout

(Je reste délibérément vague sur la description des cycles afin de ne rien vous divulgâcher... Pour pas vous spoiler sévère, pour le dire de manière plus familière.)



Ce qui est fabuleux avec cette gigantesque toile tissée au fil de ses écrits, c'est que son Grand Projet peut quasiment être commencé par n'importe quel bout. Ceci étant, vous comprendrez bien que commencer un cycle par un tome autre que le premier est d'une débilité sans pareille... Mais même s'il y a une chronologie de parution (disponible sur son site) ainsi qu'une trame temporelle à tout cela (aussi disponible sur son site), vous pouvez attaquer par n'importe quel cycle ou histoire "autonome", y rencontrer des personnages, en croiser d'autres, et en retrouver certains plus tard dans des cycles voisins. Réussir à tenir une cohérence dans tout cela relève de l'exploit, et le faire de manière aussi claire et efficace est le "pompon sur la pomponnette" !


Mais aujourd'hui, l'actualité la plus récente pour Rozenn c'est la sortie de son roman "Le Phare au Corbeau" sous la maison d'édition CRITIC, premier roman non auto-édité dont voici le résumé officiel :

"Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo. Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée. Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir. Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…"



Je ne peux malheureusement pas encore vous en parler plus en détail car Votre Serviteur attend toujours que sa commande comprenant "le précieeeeeux" arrive à destination. Toutefois, comme vous l'aurez compris au vu des thèmes mentionnés dans ce synopsis, tout autonome qu'il est ce roman s'imbrique lui aussi dans ce Grand Projet. Il permettra à certains lecteurs déjà familiers avec son œuvre d'y croiser des visages connus *clin d’œil insistant et pas discret* (ça c'est du teasing !). Et j'espère que ce volume permettra d'attiser la curiosité des néophytes de son Univers, et d'être une porte d'entrée au... Rozenn Litterary Universe !


OK, j'arrête... (Retirez-moi Paint...)

Vous pouvez aussi retrouver Rozenn et son œuvre en cliquant sur les liens ci-dessous :

Onirography (où vous pourrez vous procurer ses titres auto-édités, ainsi que lire certains écrits en ligne)

Editions CRITIC (où vous pourrez vous procurer "Le Phare au Corbeau")

Certains ouvrages sont disponibles à l'achat sur Amazon, Lulu.com ou même chez certains libraires (ceux qui ont du goût !)

Sur Wattpad (où vous pourrez lire certains récits en directement en ligne)



Be seeing you.

Number 6


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page