top of page
  • Photo du rédacteurNumber 6

Billet-dessiné - Episode 1 : Sourya SIHACHAKR

Les réseaux sociaux, et Internet en particulier, possèdent ce quelque chose de spécial qui vous fait les aimer et les détester et ce en à peine quelques minutes d'intervalle. C'est à la fois la capitale universelle de la lie de l'humanité, et à la fois une source de talent intarissable. (Number 6, cynique ? Jamais.)

Alors je vous propose, par le biais de ce premier billet, de vous faire découvrir LES TRUCS LES PLUS POURRIS DES TRÉFONDS DE L'INTERNET...


Non...

Évidemment que non.


Des choses et des gens sans intérêt, vous en voyez probablement passer toute la journée sur vos différents threads/murs/newsfeeds et autre page-scrollers.


Donc, je vous propose de vous partager les bonnes découvertes que j'ai faites sur le net (mais pas que). Elles seront très probablement artistiques à 98% du temps, et toucheront des domaines comme la musique, l'écriture, le dessin, la photographie, etc...

Donc, je vous propose de commencer aujourd'hui avec un premier billet-dessiné (et hop, un nom de rubrique trouvé sans faire exprès !) et de découvrir un dessinateur/scénariste talentueux : Sourya.


Comment j'ai découvert Sourya SIHACHAKR :

Il y a quelques années de ça, je découvrais la très très bonne saga "Freaks Squeele" par l'excellent Florent Maudoux. Et alors que je dévorais chaque tome à leur sortie et que j'attendais patiemment le suivant, je vis débouler l'évocation d'un spin-off avec un autre nom au dessin : SOURYA. D'abord sceptique (oui, Number 6 est un vieux con sectaire, nianiania), j'ai été totalement conquis le jour où je suis tombé sur la couv' du fameux projet parallèle, "Freaks Squeele : Rouge", faite par le papa original de Freaks Squeele.


L'univers mis en place par la saga mère m'intéressant fortement, et le dessin de Sourya étant particulièrement classe au vu des premières pages feuilletées, je me suis donc procuré ce tome paru en janvier 2013. Et quelle surprise ! Un dessin au croisement de la BD et du manga, une vie et un dynamisme fou dans ses traits, une gestion des couleurs qui vient à la fois sublimer le dessin comme l'ambiance instaurée en duo avec le récit : ce tome 1 a été et est toujours pour moi une pépite.


Cette planche déborde de vie et de beauté !

Regardez-moi ces couleurs et cette ambiance !

Voici la couv' faite par Sourya pour le coffret "Intégrale" qui vient sublimer cette saga !

Et maintenant ?

A l'heure actuelle, le spin-off "Freaks Squeele : Rouge" s'est terminé en avril 2015 avec son troisième et dernier tome. Mais Sourya, c'est aussi du taf chez "Doggybags", "Doggybags présente" et "Midnight Tales" du LABEL 619.

Sourya en ce moment c'est surtout "Talli, fille de la Lune", manga dont il est l'unique créateur, et dont voici le résumé officiel :

"Dans les temps anciens, les « Invocatrices » vivaient en harmonie avec les humains. Parmi leurs pouvoirs, elles avaient celui d’invocation et de contrôle des chimères. Mais un jour les humains, effrayés, décidèrent d’éradiquer cette race. La persécution dura des centaines d’années. Talli, une descendante des Invocatrices, fut épargnée alors qu’elle était encore bébé : Lord Koska l’adopta et la protégea. Mais 16 ans plus tard sa vie basculera quand le château de son père adoptif sera attaqué."


D'une manière plus subjective, Talli c'est surtout une héroïne avec un caractère bien trempé et un passé et des origines qui lui sont inconnus, accompagnée dans son périple par l'ultra dévoué Alan, épéiste hors du commun. Ils croiseront sur leur chemin la route du vieux Pavel, qui a le rire facile ("ho ho ho") et un sourire à toute épreuve, ainsi que le jeune et mystérieux Lélo, aussi sauvage que franc et sans filtre dans ses interactions sociales.


Tout cette troupe prend vie sous le coup de crayon de Sourya dans un style manga détonnant qui lui est propre, et qui nous livre ici une œuvre de fantasy vivante et pleine de punch, aux ambiances à la Suikoden et autres J-RPG de la même trempe (qui ont marqué ma jeunesse, soit dit en passant). Le scénario a beau débuter de manière plutôt classique, il fait vite bien sentir qu'il en a beaucoup sous le coude et qu'il lui tarde de révéler au coup par coup ses éléments principaux. Les alchimies entre les protagonistes, aussi bien celles déjà existantes que celles qui se nouent le long du chemin, font mouche et promettent des dialogues marquants et des moments touchants.


Le côté noir et blanc inhérent au manga n'altère en rien les émotions qui se dégagent des planches ! Regardez-moi l'intensité du regard de l'héroïne !

Cette myriade de détails dans la seconde cas est hallucinante ! Ça donne carrément faim !

Mais quelle claque ! La sensation de gigantisme de la bête et tous les effets sont splendides !

Actuellement, les deux premiers tomes de Talli sont disponibles dans toutes les bonnes crémeries, sortis respectivement en février 2018 et juillet 2019. Cette splendide saga a initialement été conçue par son auteur pour s'étaler sur 5 tomes, mais malheureusement une menace plane sur ce bijou et risque de la faire se clôturer deux tomes trop tôt (pour des raisons qui m'échappent encore d'ailleurs...).

Sur les réseaux sociaux (et en particulier sur Twitter), un mouvement mis en avant par les fans via le hashtag #SaveTalli est en pleine expansion et tente de prouver à Ankama, l'éditeur de Talli qu'il ne faut pas sacrifier ce récit et que sa communauté de fans est bel et bien présente.


J'espère donc qu'avec ces quelques mots je puisse donner un coup de pouce à mon échelle à Sourya et participer au sauvetage d'une œuvre qui, comme vous avez pu vous en rendre compte, mérite toute votre attention ! Je vous invite donc à aller vous procurer les deux premiers tomes déjà parus, afin de découvrir ce manga et de soutenir son auteur !

Et aussi à découvrir son talent via les liens suivants :



Be seeing you.

Number 6


PS : Je remercie fortement "S" de m'avoir permis d'illustrer ce post avec des images de très belle qualité, rendant honneur je l'espère le plus possible au talent contenu dans ces pages et illustrations.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page