Malgré le titre, je vous préviens de suite : cet article ne parlera ni de Pokémons (ça n'a jamais réellement été mon truc), ni de M.S.T. (parce que c'est craignos, et de toute façon si ça avait été le cas, le titre aurait du être "Attrapez-les toutes !").
Cet article vient en fait faire écho au précédent, que vous pourrez trouver en cliquant ICIIIIII !
Comme vous l'aurez donc - je l'espère - compris après avoir lu le précédent post, je ne suis pas réellement malade. Je suis atteint de collectionnite aiguë. Ceux qui me connaissent le savent déjà, ce n'est pas nouveau. Mais le phénomène est beaucoup plus marqué depuis l'apparition dans ma vie (grâce/à cause du fameux Tape-Beauf déjà mentionné dans ce blog) de ces figurines nommées Funko POP!
Un Funko Pop!, qu'est-ce que c'est ? Eh bien c'est une figurine en vinyle d'une dizaine de centimètres pour les modèles classiques, ayant la plupart du temps un design commun à toutes les figurines, mais qui sont stylisées pour ressembler aux personnages de vos séries, jeux, films, comics (etc...) préférés ! Oui, un bon truc de geek, on est d'accord.
Comme vous pouvez le voir sur l'image du dessus, il y en a pour tous les goûts : Adventure Time, The Walking Dead, Ace Ventura, Breaking Bad, Game of Thrones, Bob l'éponge, super-héros Marvel et DC, tout le monde y trouve son compte et y perd ses ronds.
Cette frénésie a donc pour ma part commencé avec l'arrivée à la maison de Sheldon Cooper, tout droit sorti de la série "The Big Bang Theory", figurine innocemment offerte par mon meilleur ami (visible sur l'image à l'emplacement suivant : dernière ligne, 4ème POP en partant de la droite).
Trouvant ça choupinet, je me suis commandé peu de temps après IronMan tiré du film "IronMan 3" (visible sur l'image à l'emplacement suivant : 5ème ligne en partant du haut, 4ème POP en partant de la gauche). Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'en plus d'être kawaï, ce petit truc avait la tête fichée sur un ressort et pouvait remuer dans tous les sens (c'était pourtant pas faute de l'avoir lu sur la boîte : "Vinyl Bobble-Head") (Petite anecdote inutile mais indispensable : seules les Pops des licences Marvel et Star Wars sont des bobble-head !)
Et comme le dirait la voix-off dans les reportages bidons socio-dramatico-larmoyants des chaînes du service (d'abrutissement) public :
"Et là, c'est le drame. Number 6, 29 ans, n'a rien vu venir."
Car en plus d'être des figurines au design particulier, ce sont aussi des objets de collection. Éditions limitées, coloris différents, peinture métallisée, peinture glow in the dark (qui brille la nuit), et j'en passe, il y a de quoi devenir fou au vu du nombre de personnages et de licences représentés dans cet univers euros-phage et place-ophage ! Ces exclusivités sont souvent matérialisées par un sticker (LE sacro-saint sticker) aux couleurs de l'évènement ou du moins de la source de l'exclusivité sur la boîte (San Diego Comic Con, Underground Toys, Gamestop, etc...).
Qui dit collection dit raretés, et donc le prix de certaines figurines s'enflamme sur la toile, notamment sur les sites bien connus de revente entre particuliers (à condition bien entendu que la figurine soit toujours dans son emballage d'origine, et que le tout soit en parfait état). Pour les modèles plus classiques et pour une bonne grosse partie des exclusivités encore disponibles, les Pops-addicts que nous sommes pouvons nous retourner vers des boutiques physiques (et/ou complètement dématérialisées) qui, pour la plus grande joie de tous, font aussi de la vente online, soit via un site internet dédié soit à la bonne franquette sur FaceBook !
Et comme si cela ne suffisait pas, certains sites proposent même de vous faire parvenir directement chez vous, à une fréquence et un prix différents selon le fournisseur, des "box à Pops" contenant un nombre choisi par vous de Pops plus ou moins "mystères" parmi une sélection, que vous aurez le plaisir de déballer et de découvrir, vos yeux tout humides par l'exaltation de la révélation (coquins) ! Certains font même des vidéos qu'on appelle des "unboxing" afin de faire découvrir leurs nouvelles arrivées aux autre passionnés (#PoseSensuelle, il se reconnaîtra).
Toutes les licences ne pouvant être représentées (même si ça a l'air bien parti pour être le cas au vu du succès rencontré), et afin de laisser libre court à l'imagination des artistes confirmés ou en herbe, des Pops vierges "Do It Yourself" (ou DIY comme on dit dans le Bouchonnois) sont en vente et peuvent être maltraitées à volonté afin d'obtenir des perles rares voire uniques comme celles-ci :
Si tout cela vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site suivant : I LOVE POP. Vous y trouverez toutes sortes d'informations utiles sur l'univers des Pops, des boutiques aux conseils pour débutants en passant par des concours, une vraie mine d'or ! De même, une page Facebook regroupant une bonne partie de la communauté française de l'ann... euh, des Pops, existe, administrée par le même bonhomme qui gère la mine d'or précédemment citée. Partage de collection, unboxings, questions, déconnade, cette page fleure bon les passionnés, des débutants jusqu'aux acharnés (JE SUIS UN POETE !!!!).
Enfin, j'utilise personnellement le site Pop In A Box qui me sert de collection tracker, au même titre que Pop Price Guide (qui propose aussi une estimation de la côte des Pops).
Merci à tous d'avoir lu ce post jusqu'au bout ! N'hésitez pas à poser des questions en commentaires si le sujet vous a intrigué, et surtout je vous encourage fortement à aller farfouiller sur le net.
Et à cacher votre CB... A brûler votre chéquier... A vous casser les deux jambes pour ne pas pouvoir aller retirer de l'argent au guichet de votre banque... A désactiver votre compte Paypal... Entre autres...
Be seeing you.
Number 6
Scène après générique 1 : Clin d’œil ciblé au Gardien du Phare et à la Gardienne des Pops, ils se reconnaîtront.
Scène après générique 2 : A l'attention des personnes bossant pour des boutiques de Pops et qui me liraient : pour éviter toute ambiguïté et pour ne me mettre personne à dos, je n'ai volontairement cité aucun revendeur de Pops. Même si j'ai mes boutiques de prédilection, je préfère laisser le soin aux gens de se renseigner par eux-même avant de passer le cap (car oui, ils le passeront). Je n'ai pas vocation de faire de la promo, du moins pas à travers ce biais là. D'autant plus qu'une très grosse partie d'entre vous est référencée sur le site I LOVE POP cité plus haut, donc "haters gonna hate" (mais vous êtes gentils donc ça ira, j'ai confiance !). #lebisou
Comments