6thématique n°2 : Performances of a Death Metal Bard: A Brutal Novella - Rob Leigh
- Number 6
- 17 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Salutations, bande de gens.
Vous voilà en train de lire les premières lignes de ce second "6thématique". Et aujourd'hui, ça va headbanger sec dans les chaumières : MAAYTAAAAAAL !


Performances of a Death Metal Bard: A Brutal Novella
par Rob Leigh
Autoédition
Illustré par Daly Chochon
Couverture tirée de la version Kindle et brochée
Langue : ENG (USA)
Nb. de pages : 146
"Death Metal is about lonely, different, nonconforming, fucked-up souls coming together to share something new, brutal and beautiful."
— Et pour ton perso alors ?
— J'vais créer un elfe. — Ok. Quelle classe ?
— Barde, ça me brancherait bien.
— Top, un rôle de soutien donc.
— Ah non, un barde qui bastonne...
— Ok...
— ... avec un instrument magique...
— Non mais ok, mais...
— ... et qui joue du Death Metal !
— Ah ouais ? Ben t'auras un luth. De rien.
— Brutal.

Entre le thème abordé (la musique, et le métal qui plus est), la couverture par Daly Chochon qui tabasse, et la forte recommandation d'une autrice dont j'apprécie l'œuvre, je n'ai pas attendu longtemps pour craquer pour cette novella, même si j'ai dû me contenter de la version ebook, la version papier n'étant pas si facile à trouver à un prix correct ou dans un temps raisonnable.

Après lecture, je déplore que les péripéties du personnage principal, Ozymandias (Mandy pour les intimes), tout comme l'aspect "métal" de la novella, soient assez cliché : de la peinture corporelle parce que "c'est métal", des paroles de chansons (trop) typiques des vieux groupes de hard, la fâcheuse tendance à dire que la situation est "brutale" à chaque fois que ça vire à la boucherie, on pourrait parfois comparer ce récit à une espèce de Wayne's World dans un univers D&D, ou même d'un Brutal Legend — jeu vidéo avec Jack Black en perso principal — avec ce que ça implique de positif comme de négatif.

Ceci étant, les interactions et les relations entre notre barde au growl sauvage et les personnages secondaires qui vont croiser sa route et participer à sa quête principale, sont fun, éclectiques, et permettent d'apporter in fine une morale à l'aspect social de la novella, y ajoutant une touche de réflexion bienvenue au-delà de l'aspect sympa et popcorn du récit.

L'univers qui est mis en place durant ces 140 pages est, bien que classique dans ce domaine, plutôt agréable à découvrir : certaines petites excentricités, qui n'apportent pourtant rien de concret au récit, sont disséminées par-ci par-là, permettant de rendre le tout vivant, organique et de lui donner une existence, une vie concrète qu'on sent antérieure au début du récit.

Après réflexion, et même si j'ai globalement passé un bon moment, je me rends compte que j'aurais préféré que le récit délaisse le côté action/aventure qu'il embrasse très rapidement sans jamais le quitter pour se focaliser sur les impacts de l'arrivée du Death Metal concret et rugueux dans ce monde où le bardisme dans sa forme la plus violente se résume à un döppelganger de Ed Sheeran (clin d'œil lourdingue).

Bref, c'est une lecture pop-corn qui fleure bon le festoche, le headbang et l'intérieur de la gorge en sang, à base de magie violente et gore sous couvert de Death Metal dans un univers qui n'en connaissait pas l'existence et qui se le prend en pleine poire grâce à son personnage principal en noir et blanc un poil cliché, et dont le résumé pourrait tenir en un seul mot : "Brutal" !
Je vous mets en plus ici le lien vers la critique laissée sur GoodReads et qui m'a motivé à lire cette novella, rédigée par l'autrice Tatiana Obey (dont je vous parlerais ici un jour prochain) : https://www.goodreads.com/review/show/6893960797
Nous voilà à la fin de ce second 6thématique. M'étant actuellement engagé dans une lecture plus conséquente, il est très possible que le prochain billet déroge déjà à la règle et revienne sur une de mes lectures pré-2025, histoire de ne pas vous abandonner trop longtemps !
Sur ce...
Be seeing you.
Number 6
Comentários